L’utilitaire est devenu un véhicule incontournable pour de nombreuses activités. À la fois facile à conduire, pratique et disposant d’un espace de stockage conséquent, il permet de transporter marchandises, outils ou personnes en toute liberté. Mais le véhicule utilitaire est aussi un investissement coûteux et, en fonction de la situation de votre entreprise, il n’est pas toujours possible de le financer avec sa trésorerie. Heureusement, il existe plusieurs options de financement adaptées en fonction de la durée et de vos besoins.
Découvrons ensemble comment évaluer et choisir la meilleure option de financement pour un véhicule utilitaire en fonction de vos besoins.
Vous souhaitez disposer de votre véhicule utilitaire pour une durée définie ou indéfinie ? En fonction de vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci vous trouverez la location longue durée (LLD), la location avec option d’achat (LOA) ou encore l’achat comptant. Découvrons ensemble la meilleure option en fonction de la durée d’utilisation et de vos besoins.
Pour une durée indéfinie, l’une des solutions est l’achat comptant ou en contractant un crédit auprès de votre banque. Acheter son véhicule utilitaire neuf ou d’occasion reste la meilleure option de financement pour :
Attention toute de même, si votre besoin de disposer d’un véhicule utilitaire n’est que temporaire, optez pour la location longue durée (LLD), l’achat est intéressant seulement pour devenir propriétaire du véhicule.
La LLD est l’option de financement idéale si vous souhaitez disposer d’un véhicule utilitaire seulement pour une durée déterminée. La LLD assure une utilisation allant de 24 à 60mois parmi un large choix de véhicules utilitaires. Moyennant un loyer comprenant la location, l’entretien, l’assurance et les éventuelles réparations, le loueur met à votre disposition un véhicule utilitaire de votre choix. Pratique et sans risque, la location longue durée vous offrira tout le confort et la sécurité dont vous avez besoin.
La location avec option d’achat, appelé également crédit-bail ou leasing, s’apparente à la LLD, mais avec la possibilité d’acheter le véhicule utilitaire à la fin de l’engagement. Cette option de financement combine les avantages de l’achat et de la location. C’est une des options à envisager si vous ne connaissez pas encore le temps d’utilisation souhaité pour votre véhicule. Pour la LOA (location avec option d’achat, appelé aussi leasing ou crédit-bail) veillez à bien lire les termes de votre contrat notamment concernant le kilométrage ou les options supplémentaires.
Que ce soit LLD, LOA, achat ou crédit, il existe un large choix de financement adapté, la solution adaptée dépendrez de la durée d’utilisation souhaitée. Pour évaluer la meilleure option, vous devez réfléchir à :
Pour plus d’informations concernant la location de véhicules utilitaires (prix, options…), rapprochez-vous d’une entreprise de location spécialisée comme Silog Location, expert depuis 2004 dans la LLD.
05/03/2025 5 minutes