Du 1er avril 2022 au 31 juillet 2022, le prix des carburants bruts baissera de 15 centimes par litre . Cette mesure annoncée par le premier ministre, Jean Castex, dans le parisien, aura un impact d’environ 2 milliards d’Euros sur le budget l’état.
Les tarifs affichés des gazole, GPL, SP95, SP98 et E10 (seul est exclu l’E85) ne prendront pas en compte cette réduction, mais celle-ci sera effective au moment du règlement, il n’y aura pour l’utilisateur aucun acte à accomplir supplémentaire, la remise sera immédiate. De leur côté, les distributeurs se feront rembourser par l’Etat dans un second temps.
Cette mesure s’appliquera aux ménages et aux professionnels, « les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les routiers, tout le monde… Les pêcheurs aussi », comme l’a précisé Jean Castex.
Le premier ministre a également appelé les distributeurs et les pétroliers à faire « un geste complémentaire » afin d’augmenter l’impact de cette mesure pour les usagers.
Le 16 mars 2022, le gouvernement présentera son « plan de résilience » pour un montant total de 20 milliards élargissant ce dispositif afin de faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine.
05/03/2025 5 minutes