Vous souhaitez acquérir un ou plusieurs véhicules utilitaires pour les besoins de votre entreprise ? Ne négligez pas les avantages fiscaux qui s’offrent à vous. TVA, TVS, amortissements, frais déductibles, en fonction de votre solution de financement, vous avez la possibilité de réduire l’impact financier lié à l’achat ou la location de votre véhicule utilitaire à usage professionnel.
Crédit-bail (LOA), LLD ou encore achat comptant, découvrez les différents avantages qui s’offrent à vous pour alléger votre fiscalité.
Société, entreprise, ou indépendant, le véhicule utilitaire est un outil de travail indispensable. À la fois facile à conduire, pratique et disposant d’un volume utile conséquent, l’acquisition d’un utilitaire est souvent une nécessité pour les entreprises. Cependant, le prix d’achat rend souvent l’acquisition immédiate difficile. Si la trésorerie de votre entreprise ou de votre société ne le permet pas, il existe des solutions de financement alternatives comme la location longue durée (LLD). Découvrons ensemble les avantages fiscaux et les frais déductibles des impôts pour les professionnels et les entreprises.
Pour vous permettre d’acheter votre utilitaire, plusieurs options s’offrent à vous. Que vous soyez dirigeant d’entreprise (ou d’une société) ou indépendant, voici les options :
Plusieurs critères conditionneront vos choix de financement. Parmi ceux-ci, les avantages fiscaux peuvent vous aider à choisir afin de soulager la fiscalité de votre activité.
Contrairement à l’achat d’un véhicule de tourisme (une voiture classique par exemple), il est possible de déduire la TVA. Si vous achetez votre véhicule, vous récupérez la TVA intégralement à la fin de l’année. Autres avantages : l’exonération, de la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS). Cela peut influer sur votre décision d’acheter (neuf ou d’occasion), votre véhicule utilitaire.
Comme pour l’achat, la location de votre véhicule utilitaire d’entreprise (ou de société) vous offre des avantages fiscaux non négligeables. Ici, les loyers payés sont déductibles à 100% du résultat imposable. Comme pour l’achat comptant, vous bénéficiez de l’exonération de la TVS Taxe sur les Véhicules de Sociétés.
La LLD (location longue durée) propose les mêmes avantages fiscaux que l’achat mais offre toute la sécurité dont vous avez besoin.
La TVA concernant les frais d’entretien, mais aussi de réparation (huile de vidange, vitre endommagée ou encore pneus à changer par exemple) est déductible sur le résultat imposable. Cet avantage fiscal n’est pas négligeable et offre une belle réduction en cas de besoin à la fin de l’année pour l’utilisation de votre véhicule utilitaire.
Les dépenses liées à vos déplacements sont aussi déductibles. Pour le carburant, qu’il soit électrique, essence ou diesel, il est possible de déduire la TVA à hauteur de 100%. Il faut noter que les avantages fiscaux ne sont pas les mêmes pour un véhicule de tourisme.
Vous souhaitez plus d’informations concernant les avantages fiscaux pour l’achat ou la location de votre véhicule utilitaire ? Silog Location, spécialiste depuis 2004 répondra à toutes vos questions.
20/11/2028 2 minutes