Astuce pour optimiser la consommation de carburant pour votre véhicule utilitaire

08/11/2024 5 minutes

Aujourd’hui, en particulier avec la montée des prix du carburant, il est indispensable d’optimiser la consommation pour votre véhicule utilitaire ou de votre flotte. Entretien, état des pneus, éco conduite, il existe de nombreuses méthodes pour diminuer sa consommation de carburant.
Que vous soyez particulier ou dirigeant d’entreprise, la conduite reste le principal enjeu pour éviter une surconsommation. Découvrons les gestes à adopter et les comportements à éviter pour optimiser la consommation de carburant.

Astuces et conseils pour limiter la consommation de carburant pour les véhicules utilitaires

Que vous soyez professionnel ou particulier, optimiser sa consommation de carburant aura un impact aussi bien sur votre sécurité que sur votre budget. Vous êtes chef d’entreprise ? Adopter les bons gestes réduira considérablement votre budget pour l’ensemble de votre parc automobile. Notez que les conseils qui suivent sont valables aussi bien pour un véhicule utilitaire que pour une voiture classique. Eco conduite, entretien ou encore optimisation des itinéraires lors du transport de marchandises, voici quelques conseils.

 

Des comportements à éviter pour réduire sa consommation de carburant

Avant de vous délivrer les conseils pour optimiser la consommation du carburant de votre véhicule utilitaire ou de votre flotte, découvrez quelques comportements à bannir :

  • Laisser le moteur de votre utilitaire tourner au ralenti : c’est le premier geste à bannir pour éviter de gaspiller votre carburant et allonger la durée de vie de votre véhicule ;
  • Conduire rapidement : pour les trajets longs, réduisez votre allure de 10 ou 20km/h cela n’aura que peu d’impact au niveau du temps de trajet, mais réduira de près de 1 litre tous les 100km votre consommation de carburant ;
  • Le freinage intempestif : une conduite trop agressive vous conduira à freiner plus sèchement et plus fréquemment. L’impact se voit au niveau du carburant, mais également au niveau des freins et des roues.

De manière générale, évitez de conduire trop rapidement, cela augmentera non seulement la consommation de carburant (essence, diesel ou électrique), mais vous exposera également à un risque d’accident plus élevé.

 

L’éco conduite, des gestes à adopter pour la conduite de votre utilitaire

L’écoconduite est la première règle à respecter. Ce comportement va venir réduire votre consommation de carburant sans impacter le temps de trajet. Pour cela, il suffit de baisser sensiblement sa vitesse sur l’autoroute et d’anticiper les freinages. Pour les trajets longs, il est possible d’économiser 30% de son carburant seulement en respectant les 110 km/h au lieu des 130 autorisés. Évitez également un démarrage trop rapide, une vitesse excessive et un freinage trop brutal. Cela permettra aussi de préserver l’état de votre véhicule utilitaire.

eco conduite voiture

Optimiser les itinéraires pour le transport de marchandises

Aujourd’hui, avec l’ensemble des outils à notre disposition, il est facile d’optimiser les trajets pour éviter les détours et les kilomètres en plus. Avec les applications GPS en temps réel, il est aussi possible d’éviter les embouteillages pour raccourcir le temps pour le transport de votre marchandise. Ainsi, vous économiser la consommation de carburant aussi bien pour l’essence, le diesel ou l’électrique, mais vous préserver aussi l’état général de votre véhicule utilitaire ou de votre flotte.
Autre astuce : pour réduire le prix à la pompe, vous pouvez aussi utiliser des applications comme Fuel Flash ou SLMC (Station La Moins Chère) afin de comparer les stations-service sur votre trajet et choisir donc la moins chère.

 

Entretenir son véhicule utilitaire pour éviter une surconsommation de carburant

L’entretien de vos véhicules utilitaires est aussi un facteur important pour économiser votre carburant et réduire vos frais de transport. La maintenance de votre véhicule utilitaire permet d’éviter la surconsommation et assure aussi la sécurité des conducteurs.
Si vous disposez de plusieurs véhicules utilitaires pour votre entreprise, n’oubliez pas les révisions notamment. Il existe aussi quelques gestes simples pour économiser votre carburant. Ainsi, conserver la pression de vos pneus vous fera économiser votre carburant. À l’inverse, des pneus sous gonflés augmentera votre consommation de carburant.

 

Optimiser sa consommation, un impact important pour les entreprises

Si pour un particulier, cette réduction des coûts liés à l’utilisation de votre véhicule utilitaire n’est pas négligeable, c’est un facteur incontournable pour une entreprise. Multiplier l’économie d’un seul véhicule par le nombre d’utilitaires présents dans votre parc automobile, vous constaterez que cette réduction à l’année n’est pas négligeable.
Mais en tant que chef d’entreprise, la difficulté revient à éduquer et former vos employés à tous ces gestes pour une application quotidienne. La gestion de votre flotte et la sensibilisation auprès des conducteurs réduiront considérablement la consommation de carburants au sein de votre entreprise. Pour la gestion, aidez-vous d’outils afin de programmer les dates de révision par exemple.