L’assurance pour votre voiture ou votre utilitaire est indispensable, que vous soyez professionnel ou particulier. Mais parmi les offres présentes sur le marché, il est parfois difficile de trouver l’assurance auto idéale pour son utilitaire.
Quel est le prix de votre assurance ? Quelles couvertures choisir ? Nous vous aidons à comprendre vos besoins de protection en fonction de l’utilisation de votre véhicule utilitaire.
Choisir une assurance auto pour son véhicule utilitaire n’est pas évident. Tout dépend de plusieurs facteurs. Le prix, la couverture, les garanties et l’assurance varieront en fonction du type d’utilitaires, de son utilisation, mais aussi de vos besoins. Un professionnel par exemple privilégiera une assurance plus complète pour une couverture globale. Que vous transportiez de la marchandise, des personnes ou votre famille, l’assurance auto pour véhicule utilitaire reste cependant une nécessité et une obligation.
Avant de vous délivrer des astuces pour choisir son assurance et les garanties présentes dans votre contrat, il est important de bien comprendre la différence entre une auto classique et un utilitaire. Contrairement à la voiture classique, le véhicule utilitaire est plus grand et dispose d’une plus grande capacité de rangement. Le volume utile à l’arrière est plus important afin de proposer le transport de marchandise, d’outils ou d’objets. Le VUL (véhicule utilitaire léger) est souvent à usage professionnel et propose un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes.
Cependant, comme l’auto, le véhicule utilitaire se conduit seulement avec le permis B et il est possible de se garer partout pour une hauteur inférieure à 2m.
Le VUL (véhicule utilitaire léger) est un terme générique désignant un véhicule disposant d’un PTAC de 3,5 tonnes. Disposant souvent de places seulement à l’arrière, il regroupe un certain nombre de véhicules comme :
Il est important de parler de la taille et du type d’utilitaires dont vous avez besoin, car le prix de votre assurance auto et les garanties varieront peut-être en fonction, afin de proposer une protection contre tous les risques auxquels vous vous exposez.
Avant tout chose, il est important de savoir que l’assurance auto est obligatoire pour tous. Pour un usage personnel, vous devez donc souscrire à un contrat d’assurance automobile. Votre assureur vous proposera plusieurs degrés de couverture en fonction de vos besoins et de vos attentes. En règle générale vous choisissez entre :
Une assurance complète pour un utilitaire à usage professionnel
L’assurance auto pour votre utilitaire à usage professionnel est aussi indispensable et obligatoire que pour le particulier. Cependant, il est conseillé d’opter pour une assurance et une couverture maximale, car votre utilitaire reste votre outil de travail. L’objectif pour un véhicule utilitaire à usage professionnel est de limiter l’impact sur votre entreprise en cas de sinistre ou d’accident. L’option assistance en cas de panne par exemple est une garantie qui peut s’avérer utile. Vous pouvez aussi, en fonction de l’assurance, bénéficier d’un véhicule de remplacement le temps de retrouver votre utilitaire endommagé.
Si souscrire à une assurance est obligatoire, c’est à vous de choisir, en fonction de vos besoins, le degré de protection souhaité.
Il est impossible de définir en amont le prix d’une assurance auto pour votre véhicule utilitaire. Le tarif de votre assurance variera en fonction :
Vous souhaitez plus d’informations ? Rapprochez de votre assureur pour choisir l’assurance adaptée à votre utilisation.
Vous souhaitez louer un utilitaire ? En général, l’entreprise qui vous loue un véhicule propose une assurance au tiers ou une assurance tous risques comprise dans le forfait ou dans le loyer. Ici aussi, ne négligez pas l’importance d’une bonne assurance auto pour votre activité et votre véhicule.
05/03/2025 5 minutes